Tout d’abord, je vais me présenter.
Je m’appelle Estelle, J’ai deux grands enfants de 16 ans et 21 ans. J’ai longtemps été au contact avec les enfants et ce depuis mes 17 ans (sorties piscine, centres aérés, centres périscolaires, ateliers pédagogiques au musée d’Orsay, musée en herbe, colonies de vacances.
Cette longue expérience m’a permis d’observer les enfants et de déceler ce dont ils avaient besoin : de l’attention.
Mes observations et mes recherches m’ont conduite à me former aux neurosciences à l’IPE (Institut de la Petite Enfance) fondé par Boris Cyrulnik, grand neuropsychiatre et éthologue qui s’est longuement intéressée au développement de l’enfant.
Parlons maintenant d’un sujet intéressant :
L’arrivée d’un enfant
Comme vous le savez, un enfant ne vient pas au monde avec une notice…
En effet, l’enfant quitte le ventre confortable de sa maman et va devoir s’adapter à la température, à la lumière, aux bruits et à l’environnement familial …
Cela fait beaucoup de choses pour un si petit être.
De nombreuses attentions vont être indispensables à sa survie comme le respect des besoins physiologiques (boire, manger, dormir) et le besoin de sécurité affective, c’est-à-dire être rassuré.
La sécurité affective est tout aussi importante que les besoins physiologiques car elle permet au nouveau-né de se développer avec confiance et sérénité.
Bien souvent, il y a de nombreuses idées reçues qui se transmettent de génération en génération par manque de connaissances.
Aujourd’hui, grâce aux neurosciences cognitives et affectives, nous savons que prendre un enfant qui pleure, dans ses bras ne fera pas de lui un enfant capricieux ou manipulateur…
De nombreuses études scientifiques ont permis de suivre les enfants de la naissance à l’âge adulte afin d’observer ce qui se passait dans leur cerveau lors d’expériences différentes comme prendre un enfant dans ses bras lorsqu’il pleure.
Le fait de prendre l’enfant dans ses bras n’est pas « dangereux, » au contraire.
Câliner un petit enfant ou un grand enfant permet la fabrication de l‘Ocytocine, l’hormone de l’attachement et de l’amour.
Cela permet le réconfort et l’enfant se sent rassuré et aimé puis se calme.
Mes recherches et ma longue expérience auprès des enfants m’ont permis de vérifier tout cela.
Suite à cela, j’ai décidé de créer mon entreprise d’accompagnement parental afin de transmettre mes connaissances académiques et de terrain aux futurs parents, parents, grands parents et amoureux de neurosciences.
J’anime des conférences ateliers dont le but est de partager tous ensemble ce que nous vivons au quotidien avec les enfants et de trouver les outils nécessaires au bienêtre de tous.
J’anime ces ateliers conférences à Versailles pour l’instant.
Je vous invite à me contacter via mon site dans la rubrique contact pour connaître le contenu de mes conférences et mes tarifs.
Grâce aux neurosciences cognitives et affectives, le fonctionnement du cerveau devient accessible et compréhensible.
Ma formation de formatrice petite enfance en neuroscience m’a amenée à faire davantage de recherches sur le fonctionnement du cerveau et à créer un cycle de 5 conférences importantes telles que :
- LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU DES ENFANTS
- LA PYRAMIDE DE MASLOW
- LES EMOTIONS
- LES NEURONES MIROIRS
- L’OCYTOCINE
L’AVENIR, ce sont les enfants et nous sommes tous responsables de leur devenir. C’est pourquoi, j’ai décidé de semer des petites graines lors de mes conférences ateliers pour que les adultes s’occupant d’enfants aient un maximum d’outils et d’aide pour accueillir leurs enfants avec confiance et douceur.
Bien souvent, les adultes sont fatigués par leur rythme de travail, transport, logistique et de nombreuses tempêtes émotionnelles apparaissent sans ressources immédiates …
C’est pourquoi, en parler, demander de l’aide devient une solution pour accueillir ses émotions, les accepter et avancer sereinement.
Pour cela, je reste à votre disposition pour vous accompagner avec plaisir passion.
N’hésitez pas à me contacter sur mon site audacieuse www.audacieusebrain.com