La première maison des mille premiers jours a ouvert ses portes à Arras en 2020 suite au rapport de la commission Boris Cyrulnik, neuropsychiatre très investit dans la recherche sur la petite enfance.
Cette maison est un lieu d’accueil non médicalisé pour les futurs parents du 4 e mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant.
Ce qui réuni les futurs parents et parents, c’est la grossesse et l’âge des enfants.
C’est un lieu bienveillant, sans jugement qui met en lien les familles afin de les rassurer.
L’idée est de donner confiance et de provoquer l’altérité.
Très investit auprès de la petite enfance et enfance de manière générale, je suis maintenant ambassadrice petite enfance auprès de l’association Ensemble pour la petite enfance et ai le projet ambitieux d’ouvrir une maison des mille premiers jours en île de France.
Après un état des lieux important, je constate le besoin et l’intérêt d’ouvrir une maison des mille premiers jours.
Ce lieu a pour but de réduire les inégalités et est ouvert à tous pour le bien être de toutes et tous car les papas sont les bienvenus et leur ressenti est très intéressant.
Comme vous le savez, l’avenir , ce sont les enfants et nous leur devons un bel accueil .
Pour cela, il est urgent de communiquer sur leur développement pour les accompagner avec douceur et espoir.
Je suis à la recherche de co-porteurs de projets et de soutien pour ouvrir cette maison qui aura mon ADN, c’est à dire ce qui m’anime depuis longtemps : les enfants et leur développement. Présenter les différents stades du développement de l’enfant